Comment nous aider ?

Les Réseaux Tortues Marines aux Antilles Françaises fonctionnent principalement sur l’implication de bénévoles au sein des associations locales et de la coopération de partenaires institutionnels, de recherche scientifique et d'acteurs socio-économiques.

Les axes d'interventions peuvent être multiples en fonction de la saison :

Le suivi des traces de ponte de tortues marines

DEVENIR PATROUILLEUR

Un protocole de suivi des traces de pontes des tortues marines est mis en œuvre chaque année durant la saison de ponte de mars à octobre. Il est principalement réalisé par des bénévoles et des structures publiques qui répertorient les pontes sur des lots de plages prédéfinis. Ce suivi permet de connaître l'évolution du nombre de pontes de tortues marines et fournit de précieuses informations sur l'état de conservation des populations de tortues luth, vertes et imbriquées.

Les réseaux échouages de tortues marines : interventions d'urgence !

 

DEVENEZ OBSERVATEUR

Un tissu de bénévoles engagés dans la protection des tortues marines et de personnels publics ou privés est formé pour signaler et/ou intervenir sur des situations d'urgence (collision, échouage, capture accidentelle, situation de détresse, désorientation, etc). Les observateurs sont les premiers maillons de la chaine de sauvetage avant l'intervention des autorités compétentes.

 

Les activités des associations

 

DEVENEZ ACCOMPAGNATEUR

Toute personne souhaitant s'investir auprès d'une association dans la protection des tortues marines peut devenir accompagnateur. Le rôle est de s'investir auprès de votre association locale et de les accompagner dans leurs activités. Les associations recherchent des personnes alertes sur le sujet des tortues marines, ayant le temps et l'envie de s'impliquer lors d'évènements (animations, nettoyages de plages, tenues de stands de sensibilisation, etc).

rejoindre une association partenaire
logo-rtmg-web.png
reseau-tortues-marines-martinique.jpg
réseau_tortues_marines_guyane.png

au quotidien....

Sensibilisez les personnes de votre entourage aux bonnes pratiques d'observation des tortues marines