Où et quand voir les tortues marines en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, les tortues vertes et imbriquées peuvent être observées toute l’année sur les sites d’alimentation.

Observation en mer

Les meilleurs sites pour de l’observation en palmes, masque et tuba sont :

  • Plage de Bouillante : Il faut rechercher les tortues vertes sur les herbiers situés devant la plage, parfois à quelque dizaines de mètre du bord, notamment en face de la plage de Petit Malendure, située juste au nord de la plage principale. Les tortues sont souvent entre les bateaux. Les tortues imbriquées sont à rechercher sur les reliefs (coraux) au nord de la baie. Il suffit de longer la cote.

  • Petite anse de Pointe Noire (sud pointe Ferry) et Anse Caraibes (sud Pointe Noire) : ce sont également de bons sites pour observer les tortues marines, vertes sur les herbiers et imbriquées sur les bords de baie.

  • Petite terre : réserve naturelle accessible en bateau sur la journée. Les tortues sont à rechercher dans le lagon (attention aux courants). Ce site permet également l’observation de raies et de jeunes requins (inoffensifs).

  • Avec les clubs de plongée : Les tortues marines sont régulièrement observées lors de baptême ou plongées de différents niveaux. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des clubs de plongée.

Points particuliers

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de vous équiper d’une bouée de surface pour que les bateaux puissent vous localiser.

Merci de respecter les animaux en consultant la charte de bonne conduite. En privilégiant une observation depuis la surface avec des gestes lents, vous ferez de bien meilleures observations que si vous plongez pour vous rapprocher, au risque de faire fuir les tortues.

Apprendre les bons geste en cliquant ici !

Observation de ponte

On peut également avoir l’ heureuse surprise d’observer 3 espèces de tortues marines en pontes, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue luth.

D’une manière générale toutes les plages de la Guadeloupe peuvent accueillir des pontes de tortues marines. Toutefois chaque espèce a une préférence de plage :

  • La tortue luth : Elle pond sur de larges plages avec une profondeur de sable importante, généralement ouvertes sur l’Atlantique et ne présentant pas ou peu d’obstacles (telles que barrières récifales).

  • La tortue imbriquée : Elle pond sur des plages avec des caractéristiques très variables, toutefois elle affectionne les plages courtes et abritées avec une importante végétation (herbe bord de mer, liane patate, catalpa, raisinier…). Elle pond aussi sur des plages où le substrat est très variable (sable fin, sable grossier, zone terreuse, plage avec de nombreuses zones de galets…). Elle est capable de franchir des obstacles pour accéder à la zone de sable. C’est la tortue que nous retrouvons sur la quasi-totalité des plages de la Guadeloupe.

  • La tortue verte : Elle pond sur différentes plages où la profondeur de sable est relativement importante ; ce sont des plages avec une végétation importante qui peuvent être abritées ou ouvertes sur l’océan.

Le tableau ci-contre présente la saison de ponte de chacune des espèces, ainsi que le pic de ponte (période à laquelle le nombre de pontes est le plus important).

Screenshot_2020-11-17 Tortues Marines de